Soleil by Yokomitsu Riichi

Soleil by Yokomitsu Riichi

Auteur:Yokomitsu Riichi [Riichi, Yokomitsu]
La langue: fra
Format: epub
Tags: A_Poster, Littérature Japonaise
Éditeur: Anacharsis
Publié: 2016-01-10T17:54:24+00:00


21

Alors que la nuit s’épaississait, une brume épaisse monta de nouveau des bois et de la vallée pour envahir le palais de Yamato plongé dans le banquet d’après la chasse. Sur la pelouse du jardin, les feux brûlaient dans la brume en projetant des flammèches. Autour d’eux, les femmes du palais, enroulées dans des vêtements teints en rouge ou en pelage-de-tigre dansaient, encerclées par les jeunes hommes. Ceux qui étaient las de danser s’assemblaient en continuant à chanter à côté des jarres à alcool alignées dans les fourrés. Certains d’entre eux prenaient par la main la femme qu’ils aimaient, pour disparaître au sein des bois, à l’abri de l’éclat des feux. La tête tournait peu à peu au roi Hanya que ses grands-maîtres poussaient à boire par flagornerie. Il avait condamné les cinq servants qui avaient reçu l’ordre de parer la chambre de Himiko à être châtiés pour avoir désobéi à un ordre royal. Dans un cercle de soldats en armes, ils furent fouettés jusqu’à ce que le roi daigne prononcer l’ordre d’arrêt du châtiment. En même temps que les cannes de bambou chantaient sur leurs dos, le chant à boire s’amplifiait du côté des feux de la pelouse en se détraquant. Puis, alors que la colonne de fumée du volcan qui s’élevait d’un des pics aux frontières du pays prenait une teinte de cuivre terne au fur et à mesure que la brume s’intensifiait, le sang se mit à couler du dos des coupables en train de se disloquer. Ils s’agenouillèrent par terre et crièrent de douleur en arrachant des touffes d’herbe. Hanya, qui contemplait leurs convulsions, se dirigea vers la chambre de Himiko pour lui montrer ce châtiment, car il ne se justifiait pour lui que par sa présence dans le palais de Yamato. Mais quand il poussa la porte coulissante de la chambre, aux côtés de la femme d’Umi qui reposait lovée dans les peaux, il trouva un homme accroupi. C’était son frère cadet Han’e.

« Femme d’Umi, viens avec moi. Pour toi, je suis en train de châtier les servants qui ont désobéi à mon ordre. Je leur avais ordonné de parer ta chambre.

— Pardonne-leur, dit Himiko en se redressant.

— Han’e, toi, quitte cette chambre. La danse du banquet est là-bas, dit Hanya en se retournant vers Han’e.

— Frère-majeur, ta grande-épouse t’attend pour regarder les danses avec toi.

— Femme d’Umi, viens ! Je suis venu pour t’appeler. Le dos des servants qui ont omis de parer ta chambre a été rompu par le fouet.

— Pardonne-leur, dit Himiko.

— Bien, moi, je les pardonnerai à la place de Frère-majeur, dit Han’e en se mettant en marche vers la porte coulissante, mais Hanya lui barra le passage.

— Attends, c’est moi qui les ai punis. »

Han’e repoussa la main de son frère et se dirigea vers la porte. Hanya alla se placer à côté de Himiko. Puis il agrippa son bras et lui dit :

« Femme d’Umi. Les préparatifs du banquet sont achevés. Viens donc au banquet avec moi.

— Frère-majeur ! Celui qui ira avec la femme d’Umi, c’est moi, dit Han’e en revenant de la porte vers Hanya.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.